Pascale Giguère et Michel Franck

Pascale Giguère, violon

Michel Franck, piano

jeudi, 19 juillet 2018, 20 h 30

Village de Sainte-Pétronille
40 $

Duo de feu, ces deux musiciens se réunissent afin d’offrir une soirée des plus passionnées! Gagnante du Prix d’Europe en 1993, membre des Violons du Roy depuis 1995, la violoniste Pascale Giguère y occupe le poste de premier violon solo depuis 2014. En tant que soliste, elle s’est produite avec cette formation, mais aussi avec de nombreux autres orchestres. Soliste, chambriste et accompagnateur, Michel Franck est également récipiendaire du Prix d’Europe (1977) et s’est fait entendre dans les plus grandes villes canadiennes, américaines, françaises et russes. Diplômé de la Juilliard School de New York, ce pédagogue recherché a mené sa carrière d’enseignant à Québec, où chacune de ses apparitions en concert ont été de véritables événements. Le programme concocté spécialement pour nous comprendra des œuvres de Schubert, Debussy et la Sonate « À Kreutzer » de Beethoven.

INFORMATION ET RÉSERVATION AU 418 554-7092

En savoir plus...

Pascale Giguère, violon

Pascale Giguère est membre de l’Orchestre de chambre Les Violons du Roy depuis 1995. Elle y occupera le poste de co-violon solo de 2000 à 2013, puis actuellement premier violon-solo depuis 2014. Cet ensemble s’est illustré sur les plus grandes scènes du monde, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, au Carnegie Hall de New-York, Walt Disney concert Hall de Los Angeles, à la Philharmonie de Berlin. 

On a pu l’entendre comme soliste invitée avec l’Orchestre Métropolitain du grand Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens, le Saskatoon Symphony Orchestra, et comme chambriste et professeur invitée au Domaine Forget, au Festival de musique de chambre d’Ottawa, à l’Orchestre National des jeunes du Canada, à l’Université de Montréal, à l’Université McGill et au Conservatoire de musique  de Québec.

Native de Lanaudière, Pascale Giguère a étudié au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Raymond Dessaints. Elle y a obtenu des premiers prix en violon et en musique de chambre. Récipiendaire de plusieurs prix importants dont le Grand prix toute catégorie du Concours de musique national CIBC, le premier prix au Concours de l’Orchestre symphonique de Québec ainsi que le Prix d’Europe 1993. Pascale poursuivra ses études à Boston auprès de Roman Totenberg, Peter Zazovski et du Muir Quartet.

Boursière de la Banque d’Instruments du Conseil des Arts du Canada, Pascale Giguère a joué sur le violon Bell Giovanni Tononi (Bologne 1700), de 2006 à 2008, et joue présentement sur le violon Carlo Ferdinando Landolfi (Milan 1745) acquis et généreusement prêté par madame Marthe Bourgeois.

Michel Franck, piano

Diplômé de la célèbre « Juilliard School » de New York où il a travaillé auprès de l’illustre pédagogue Adèle Marcus de 1977 à 1981, le pianiste Michel Franck a eu également le rare privilège d’étudier l’interprétation de la musique de J.S. Bach au piano avec Rosalyn Türeck au cours de l’été 1978.
Boursier du Conseil des Arts du Canada à maintes reprises, il remporte en 1977 le Prix d’Europe alors qu’il n’a que 19 ans.
En tant que soliste, chambriste et accompagnateur, Michel Franck s’est fait entendre dans les principales villes canadiennes, américaines, françaises et russes.  Depuis 1975, les auditeurs de la chaîne culturelle de Radio-Canada ont pu apprécier son talent musical et artistique lors de nombreux récitals, concerts et enregistrements diffusés ici et occasionnellement retransmis à l’étranger. 
Pédagogue recherché, il est régulièrement invité à donner des cours d’interprétation, à animer des ateliers sur la pédagogie du piano et à participer à divers jurys de concours.  Plusieurs de ses élèves ont obtenu des prix et bourses et œuvrent aujourd’hui avec brio sur la scène musicale nationale et internationale. 
Michel Franck a été professeur de piano et accompagnateur au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy pendant 36 ans. À l’été 2017, il quitte l’enseignement pour se consacrer désormais entièrement à sa carrière de pianiste.

Notes sur le programme

À venir

Programme de la soirée :
    • Franz Schubert (1797-1828)
    • Sonatine pour violon et piano en sol mineur, Op. 137 no. 3, D.408
      • Allegro giusto
      • Andante 
      • Menuetto : Allegro vivace
      • Allegro moderato
    • Claude Debussy (1862-1918)
    • Sonate pour violon et piano (1916-1917)
      • Allegro vivo
      • Intermède. Fantasque et léger
      • Finale. Très animé
Pause 

 

    • Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    • Sonate pour piano et violon no. 9, en la majeur, op. 47 "À Kreutzer"
      • Adagio sostenuto - presto
      • Andante con Variazioni
      • Finale : Presto
    •  
Écouter un extrait : 
  • petit banniere juillet 19

    Pascale Giguère
    Michel Franck

    Jeudi le 19 juillet 2018

  • petit banniere juillet 26

    Suzie Leblanc, Elinor Frey
    Esteban La Rotta

    Jeudi le 26 juillet 2018