Concert 40e anniversaire

Marc Roussel, piano

Anne-Marie Bernard, piano

Maxim Bernard, piano

Jérôme Ducharme, guitare

Guylaine Girard, soprano

jeudi, 29 juin 2023, 20 h 00

Soirée
Concert 40e anniversaire
50 $

ACHETER

 

Marc Roussel

Marc Roussel a débuté le piano à l’École de musique de Sept-Îles avec Michèle Bergeron. En 1996, il poursuit ses études musicales à Québec au Cégep de Sainte-Foy puis à l’Université Laval, où il complète un baccalauréat et une maîtrise en interprétation (mention soliste). Ses professeurs sont alors des pianistes et pédagogues réputés tels que Michel Franck et Robert Weisz. En 2003, il a la chance d’aller se perfectionner à Dresde en Allemagne, où il travaille auprès de Detlef Kaiser, professeur à la Hochschule für Musik Carl Maria von Weber.

Musicien très actif, il s’est produit dans plusieurs grandes salles du Québec ainsi qu’en Allemagne, en compagnie de musiciens et de chefs réputés. On a aussi pu l’entendre sur les ondes de Radio-Canada. Passionné par la musique de son époque, il a fait partie pendant plusieurs années de l’ensemble de musique contemporaine Erreur de type 27 et a participé à la création d’œuvres de compositeurs tels que Denis Dion, Jimmie Leblanc, Katia Makdissi-Warren, Gisèle Ricard et Pierre-Olivier Roy. À l’automne 2015, il conçoit et interprète la musique pour la pièce de théâtre Sur la montagne, nue présentée à Premier Acte.

Pianiste-accompagnateur à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis 2004, il est par ailleurs très impliqué comme pédagogue à tous les niveaux, tant au Cégep de Sainte-Foy qu’à l’École des Ursulines de Québec. Il enseigne aussi au Camp musical Père-Lindsay (Lanaudière) durant la saison estivale. Il participe très activement aux jurys des examens annuels de l’École préparatoire de l’Université Laval, à Québec ou en région, et est très souvent appelé à juger des épreuves du Concours de musique de la Capitale. De plus, il s’implique dans la vie culturelle de Québec en étant bénévole au Club musical de Québec. Administrateur à Musique de chambre à Ste-Pétronille, il est nommé directeur artistique de l’organisme en juillet 2017.

Anne-Marie Bernard

Étant pianiste et claveciniste de formation, les activités musicales d’Anne-Marie Bernard sont variées et son répertoire va du baroque à la musique contemporaine. Elle est directrice de l’atelier d’opéra de l’université Laval et pianiste accompagnatrice à la même institution dans les classes de Jean- François Lapointe, Hélène Guilmette, Mélanie Bourassa, Ryan Molzan et Anne-Marie Larose. Depuis plusieurs années, elle est pianiste-répétitrice du choeur de l’université et du choeur Les Rhapsodes ainsi qu’une proche-collaboratrice de Tempêtes et passion, l’Orchestre symphonique de Québec, des Violons du Roy et de l’Opéra de Québec pour qui elle a été répétitrice pour la production Madame Butterfly en mai dernier. Parallèlement à ses activités musicales et charges d’enseignement, elle a le privilège de côtoyer d’autres formes d’art de la scène dans différents projets. En effet, en mars dernier, elle a travaillé avec Alexandre Fecteau en tant que directrice musicale de la pièce N’essuie jamais de larme sans gant présenté au théâtre Le Trident. En avril, elle jouait aux cotés de sa complice, la danseuse et chorégraphe Sara Harton au Musée National des beaux arts de Québec dans le cadre de l’exposition Evergon.

Anne-Marie a fait sa formation musicale auprès de Suzanne Goyette, Richard Paré et Michel Ducharme. Elle est heureuse de retrouver son compagnon de piano quatre mains, Marc Roussel dans la magnifique Fantaisie de Schubert.

Maxim Bernard

Après avoir complété sa formation au Conservatoire de musique de Québec avec la pianiste Suzanne Beaubien, sa grande passion l’amène à poursuivre ses études avec le pianiste André Laplante, à l’École Glenn Gould du Conservatoire royal de musique de Toronto, où il obtient un Diplôme d’artiste. En 2004 Maxim fait la rencontre du légendaire pianiste, et bientôt mentor, Menahem Pressler. Durant ses études auprès de lui à l’Université d’Indiana, où il y complète une maîtrise et un doctorat en interprétation, Maxim développe son propre style et la musique devient pour lui une expérience spirituelle. Sa sensibilité, sa touche personnelle et sa spontanéité contagieuse font de lui un pianiste exceptionnel.

Il remporte plusieurs concours et sa carrière est lancée lorsqu’il remporte le prestigieux Tremplin international 2006. Depuis on a pu l’entendre au Canada, à Cologne, Paris, Bruxelles, Vienne, où il donne des récitals en tant que soliste ou est pianiste invité par les orchestres symphoniques. Pour n’en nommer que quelques-uns, il a joué avec l’orchestre Métropolitain l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, l’Orchestre symphonique de Peterborough, l’Orchestre symphonique de Bloomington et Les Violons du Roy.

En 2019, il fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres dans un récital Chopin! Au cours de la même année, il est le soliste invité de l’Orchestre symphonique d’Ottawa ainsi que du Sinfonia Rotterdam, orchestre avec lequel il fait une tournée dans les villes de Rotterdam, La Haye et Amsterdam.

Maxim est passionné par les pianistes du passé. Il souligne la carrière de Vladimir Horowitz, en recréant le programme joué par ce dernier en 1986 à Moscou. Maxim a d’ailleurs enregistré ce répertoire pour son premier album solo "Hommage à Horowitz", sorti le 11 février 2022.

Le magazine Classica représenté par Alain Lompech lui accorde 5 étoiles! Il mentionne que « le pianiste réussit à évoquer l’esprit et la manière d’Horowitz, tout en restant lui-même. » Jean-Charles Hoffelé écrit : « le disque s’écoute et se réécoute tant la pertinence de ses choix, la subtilité de ses phrasés, et le fascinant miroir qu’il tend au récital de Moscou, rendent impossible de remiser le disque! »

Ses compétences l’amènent à siéger comme juge lors de nombreux concours de musique à travers le Canada. Il enseigne présentement le piano au conservatoire de musique de Québec.

Jérôme Ducharme

Jérôme Ducharme s’est produit devant des milliers de personnes en Amérique du Nord et en Europe, principalement comme soliste mais aussi comme chambriste et en tant qu’invité dans un orchestre. Sa carrière a pris son envol suite à son premier prix au concours international organisé par la Guitar Foundation of America en 2005.

Il enseigne à l’Université McGill et depuis 2019, au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Académie du Domaine Forget. Ses étudiants ont reçu de nombreuses récompenses.

Jérôme est aussi un chambriste recherché et fait partie du Trio Tangere et du Quatuor de guitares du Canada.

Guylaine Girard

La soprano canadienne Guylaine Girard a fait ses études musicales au Canada et aux États-Unis. Guylaine est lauréate de nombreux prix au Canada : Premier Prix du Concours National de Musique du Canada, Prix Raoul Jobin, Deuxième Prix Ex-Aequo de l'Orchestre symphonique de Montréal. Elle est aussi lauréate d'un grand nombre de récompenses en France : Premier Prix du Concours Lyrique de Gascogne, Premier Prix du Concours de Chant de Marmande, Premier Prix du Festival International d'Art Lyrique de Vivonne.

Le très grand succès que Guylaine remporte dans le Requiem de Verdi à Mannheim et Limbourg, sous la direction de John Nelson, lui vaut de créer la Missa Profana de Heinz-Werner Zimermann à Francfort. Elle se produit également dans le Requiem de Verdi au Festspielhaus de Salzbourg, Mayence et Bratislava et participe à un concert Verdi à Cologne et interprète Donna Elvire (Don Giovanni), en concert à Munich.

Elle participe au Théâtre des Champs-Élysées à la création de La Prière de Marie au Golgotha de Jean-Louis Florentz, qui est ensuite donnée en concert au Mégaron d'Athènes. Ouvrage qu'elle reprend également avec l'Orchestre National des Pays de Loire.

Guylaine apparaît sur les plus grandes scènes françaises et européennes : Micaëla à Maastricht, Liège, Massy et à l'Opéra de Marseille, Marguerite (Faust) en Avignon, Vichy, Reims. Liège et au Liceu de Barcelone. Elle interprète aussi La Campana Sommersa de Respighi à Montpellier, le rôle titre de Gwendoline à Rennes, Anna de Nabucco aux Chorégies d'Orange, le Deutsches Requiem de Brahms à Marseille, Fiordiligi (Cosi fan tutte) à Rennes et Rouen. Elle aborde ensuite le rôle titre de Giovanna d'Arco de Verdi à Rennes, Reims et Anvers, Elettra d'Idomeneo à Rennes. Elle chante en concert avec l'Orchestre Symphonique de Montréal, l'Ensemble Orchestral de Paris et l'Orchestre National des Pays de Loire.

Mme Girard débute au New York City Opera dans le rôle de Liu de Turandot. Elle interprète le Requiem de Mozart, et Pierre le Mineur d'Ysaïe qui sera créé à l'Opéra Royal de Wallonie. Elle se produit également à l'Opéra de Paris pour la production de Louise.

INFORMATION À Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus...

 

Marc Roussel, pianiste
www.mus.ulaval.ca

Anne-Marie Bernard, pianiste
www.mus.ulaval.ca

Maxim Bernard, pianiste
www.maximbernard.com

Jérôme Ducharme, guitariste
www.jeromeducharme.ca

 

Programme de la soirée

PROGRAMME OFFICIEL 29 juin 2023 TÉLÉCHARGEABLE (pdf)

 

    • Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
    • Trois pièces extraites de la Nouvelle Suite en la mineur
    • Allemande
    • Courante
    • Sarabande

    Marc Roussel, piano

     

    • Franz Schubert (1797-1828)
    • Fantaisie en fa mineur D. 940, pour piano à quatre mains

    Anne-Marie Bernard et Marc Roussel, piano

     

    • Renaud Côté-Giguère (né en 1990)
    • Les années syncopées
    • 1. L'heure mécanique
    • 2. La gare
    • Leo Brouwer (né en 1939)
    • Rito de los orishas (1993)
    • 1. Exordium-conjuro
    • 2. Danza de las diosas negras

    Jérôme Ducharme, guitare

     

Pause

 

    • Robert Schumann (1810-1856)
    • Frauenliebe und Leben, op. 42
    • 1. Seit ich ihn gesehen
    • 2. Er, der Herrlichste von allen
    • 3. Ich kann’s nicht fassen, nicht glauben
    • 4. Du Ring an meinem Finger
    • 5. Helft mir, ihr Schwestern
    • 6. Süßer Freund, du blickest
    • 7. An meinem Herzen, an meiner Brust
    • 8. Nun hast du mir den ersten Schmerz getan
    • 9. Traum der eignen Tage

    Guylaine Girard, soprano et Marc Roussel, piano

     

    • Robert Schumann (1810-1856)
    • Fantaisie en do majeur, op. 17
    • 1. Durchaus phantastisch und leidenschaftlich vorzutragen
    • 2. Mässig, durchaus energisch
    • 3. Langsam getragen

    Maxim Bernard, piano

     

Écouter un extrait : 
  • petit banniere juillet 27

    Jean-Michel Dubé
    Rosemarie Duval-Laplante

    Jeudi 27 juillet 2023

    En savoir plus