Concerts

Elinor Frey, Antoine Malette-Chénier et Mélisande McNabney

jeudi, 27 juin 2024, 19 h 30

Il fallait faire confiance au talent hors du commun de la violoncelliste Elinor Frey, de la claveciniste Mélisande McNabney et du harpiste Antoine Malette-Chénier, pour faire de la musique de Jean Baur, compositeur et harpiste français du XVIIIe siècle, une proposition mémorable et incontournable. Leur récent disque consacré à ses œuvres est louangé par les mélomanes et les critiques du monde entier, remportant le Prix Opus « Album de l'année - Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque ». Ce sera une occasion spéciale d’entendre cette combinaison d’instruments inusitée dans l’ambiance intime de notre église.

Elvira Misbakhova et Meagan Milatz

jeudi, 04 juillet 2024, 19 h 30

Originaire du Tatarstan, une république éloignée de la Russie, l’altiste Elvira Misbakhova est arrivée au Canada en 1999 pour étudier avec Eleonora Turovsky. Depuis, elle s’est installée ici pour devenir rapidement une des figures incontournables de son instrument au pays. Elle a joué partout comme soliste et chambriste, en plus d’être une musicienne d’orchestre accomplie en tant qu’alto solo de l’Orchestre Métropolitain. La pianiste Meagan Milatz, récemment couronnée « Découverte de l’année » aux Prix Opus, est, quant à elle, devenue une habituée de Sainte-Pétronille, et c’est pour notre plus grand plaisir qu’elle se joindra à notre saison 2024 pour faire vibrer à nouveau notre église de son immense talent.

Quartom

jeudi, 18 juillet 2024, 19 h 30

Quartom pour « quatuor d’hommes »! La réputation de ce quatuor vocal, qui compte cinq albums à son actif, n’est certainement plus à faire. Cet ensemble allie maîtrise et sensibilité, dans des programmes extrêmement variés qui vont des chants polyphoniques médiévaux à la musique populaire, en passant par l’opéra. C’est une soirée haute en couleur qui nous attend avec les barytons Julien Patenaude et Benoit Le Blanc, le ténor Kerry Bursey et le baryton-basse Philippe Martel. Plaisir assuré!

Richard Raymond

jeudi, 25 juillet 2024, 19 h 30

Le pianiste Richard Raymond est certainement un des pianistes canadiens les plus importants de sa génération. Propulsé sur la scène internationale au début des années 90 après avoir remporté une multitude de prix lors de concours prestigieux, il est devenu une figure incontournable du piano au Québec. En plus d’être un soliste et un chambriste reconnu, il est aussi un pédagogue recherché qui a formé, pour ne nommer que ceux-ci, Charles Richard-Hamelin et Bruce Liu! C’est un honneur de le recevoir pour la première fois à Musique de chambre à Sainte-Pétronille.

Quatuor Andara

jeudi, 01 août 2024, 19 h 30

Le quatuor à cordes est peut-être la formation la plus emblématique de la musique de chambre et nous recevons cette année le Quatuor Andara, composé de jeunes musiciens qui honorent ce répertoire d’une manière exceptionnelle. Leurs concerts, ainsi que leurs albums, ont conquis grand public et mélomanes avertis. Ils nous présentent le programme « De mille feux » autour d’un des grands chefs d’œuvre de Mendelssohn, son 6e Quatuor à cordes en fa mineur.

Mehdi Ghazi

jeudi, 22 août 2024, 19 h 30

On ne peut imaginer don plus naturel pour son instrument que le pianiste d’origine algérienne Mehdi Ghazi. Depuis son arrivée au Canada en 2006, il ne cesse de fasciner par sa virtuosité et sa sensibilité. En 2010, il a été sélectionné par la Fondation Glenn Gould dans le cadre d'un hommage au grand pianiste canadien, laissant une très forte impression sur ni plus ni moins que le cinéaste Bruno Monsaingeon. Nous aurons la chance de l’entendre dans un programme magnifique et coloré avec, entre autres, les Études d’exécution transcendante de Liszt et Miroirs de Ravel.

  • petit banniere juin 27

    Elinor Frey
    Mélisande McNabney
    Antoine Malette-Chénier

    Jeudi 27 juin 2024

    En savoir plus