Ensemble Mirabilia
Myriam Leblanc, soprano
Grégoire Jeay, traverso
Mélisande McNabney, clavecin
jeudi, 17 juillet 2025, 19 h 30
Ensemble Mirabilia
Fondé par la soprano Myriam Leblanc et le flûtiste Grégoire Jeay, l’Ensemble Mirabilia veut promouvoir essentiellement la musique baroque jouée sur instruments d’époque, mais aussi explorer parfois des musiques de temps plus anciens ou plus contemporaines arrangées pour notre formation. Mirabilia s’est donné un horizon suffisamment vaste lui permettant ainsi de choisir et diffuser un répertoire qui saura toucher le public de tous les milieux et de tous les âges tout en demeurant dans la grande sphère du classique.
Mirabilia, c’est aussi la dimension vocale assurée avec brio par une soprano à la réputation grandissante : Myriam Leblanc, dont le talent et la voix exceptionnelle ne cessent d’émouvoir, portant avec vivacité le message des grands compositeurs du passé. Notre ensemble à géométrie variable n’exclut pas la participation d’autres chanteurs, mais nous tenons à conserver un nombre limité de musiciens afin de garder un aspect intimiste, où chaque instrument et chaque voix parle directement à l’oreille du mélomane.
Myriam Leblanc
Myriam Leblanc est une soprano bien établie, récipiendaire de plusieurs prix : premier prix et prix Coup de cœur du public au Concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, lauréate d’un Audience Choice Award à la compétition Centre Stage de la Canadian Opera Company, lauréate de la bourse d’excellence accordée annuellement par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et le premier prix au Concours de musique ancienne Mathieu Duguay du Festival international de musique baroque de Lamèque en 2017. Myriam Leblanc est une artiste polyvalente qui oeuvre autant dans le milieu classique que le bel canto, que le baroque. Elle est reconnue pour son timbre d’une grande pureté, pour sa voix souple et chaleureuse et sa grande maîtrise tant au niveau technique que de l’expressivité musicale.
« C’est comme un distillat d’eau de vie, d’une transparence absolue…Elle s’appelle Myriam Leblanc et d’après moi c’est dans les 10 dernières années une des plus belles voix, peut-être la plus belle qui est sortie du vivier québécois… »Christophe Huss, Samedi et rien d’autre, Décembre 2020
Elle se spécialise dans les oratorios et les concerts: Requiem de Dompierre (OPCM), La Messe des morts de Gossec (Arion), Le Requiem de Mozart (les Violons du Roy), Le Messie de Handel (Tafelmusik), l’Oratorio de Noël de Bach (Les Violons du Roy), La Passion selon Saint-Jean de Bach (Tafelmusik), Dixit Dominus de Vivaldi (I Musici), Le Magnificat de Bach (Les Violons du Roy), La Symphonie No. 2 « Lobgesang » de Mendelssohn (Orchestre Métropolitain), plusieurs cantates de Bach dont Ich habe genug et plusieurs autres oeuvres. À l’opéra, elle a brillé entres autres dans des productions de l’Opéra de Montréal (Rigoletto, Svadba, Aida), de l’OSTR, l’OPCM et de l’Opéra de Québec (Carmen), de l’Orchestre Métropolitain (Parsifal) et L’Ensemble Caprice (Didon et Enée).
Anciennement membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Myriam Leblanc a été soliste invitée des prestigieux : Les Violons du Roy, Tafelmusik, Orchestre symphonique de Montréal, Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Orchestre symphonique de Québec, Orchestre symphonique de Saskatoon et l’Orchestre Métropolitain. Elle a chanté sous la baguette de chefs renommés tels que Bernard Labadie, Hervé Niquet, Rafael Payare, Jacques Lacombe, Yannick Nézet-Séguin, Jonathan Cohen, Jean-Marie Zeitouni, Kent Nagano, Ivars Taurins, pour nommer que ceux-ci.
Elle a également plusieurs enregistrements à son actif dont Amour fou (Ensemble Mirabilia, ATMA 2024), Israël en Égypte (Concert Spirituel, Alpha Classics, 2023), Écho et Narcisse (Concert Spirituel, Château de Versailles, 2022), Le Grazie delle Donne (Ensemble La Cigale, Analekta 2021) ainsi que Luce e ombra/Vivaldi (Ensemble Mirabilia, Analekta, 2021).
Grégoire Jeay
Grégoire Jeay, spécialisé en flûte baroque, se produit régulièrement en concert au Québec et au Canada. Il a également joué en France, en Belgique, au Mexique, en Turquie, en Angleterre, ainsi qu’aux États-Unis. Il est reconnu pour sa musicalité et son expressivité, mais également pour son sens de l’ornementation et de l’improvisation. Sa virtuosité sur la flûte traversière se transpose également sur la flûte à bec ainsi que sur des flûtes de plusieurs cultures. Il joue et enregistre régulièrement avec des musiciens et chefs d’orchestre reconnus internationalement tels que Tafelmusik Baroque Orchestra, Clavecin en concert, La Nef, Theatre of Early Music, L’Harmonie des saisons, Les Voix humaines, Myriam Leblanc, Karina Gauvin, Suzie Leblanc, Emma Kirkby, Marie-Josée Lord, Hélène Guilmette, Dan Taylor, Luc Beauséjour, Sylvain Bergeron ainsi que plusieurs autres.
Parallèlement à ses activités de flûtiste, Grégoire Jeay est compositeur et arrangeur pour divers ensembles, tels que Tafelmusik Baroque Orchestra, mais produit également de la musique pour des cirques européens et chinois.
Mélisande McNabney
Mélisande McNabney interprète la musique pour clavier de toutes les époques, au clavecin, au piano-forte, à l’orgue et au piano. En août 2015, elle reçoit le 3e prix du Concours international Musica Antiqua de Bruges, Belgique.
Concertiste très active, on a pu l’entendre en soliste notamment au Festival International de Lanaudière, dans les séries Clavecin en Concert et la série Jacques Dansereau à la Salle Bourgie, ainsi que dans nombreux festivals au Canada et en Europe. Lors de la saison 2020-2021, Mélisande a été concertiste avec L’Orchestre symphonique de Montréal et Les Violons du Roy. En musique de chambre et en orchestre, elle est régulièrement invitée par des ensembles tels Les Violons du Roy, l’ensemble Caprice, Les Idées heureuses et Arion Orchestre Baroque, avec qui elle a effectué plusieurs tournées au Canada et aux États-Unis. Ayant déjà plusieurs titres à sa discographie en tant que membre de divers ensembles, Mélisande a fait paraître son premier album solo chez ATMA Classique, Inspirations : D’Anglebert, Forqueray, Rameau, en janvier 2019. Salué par la critique, cet album se mérite en autres 5 Diapasons de la célèbre revue française. Son second album, Fantasias : C. P. E. Bach / MOZART, parut en 2022, reçoit la mention ★★★★½ de La Presse.
Lors de la saison 2022-2023, Mélisande a fait ses débuts en tant que soliste avec Arion Orchestre Baroque, l’ensemble Caprice et le Toledo Symphony. Mélisande est professeure de clavecin au Conservatoire de Musique de Québec, et enseigne les claviers historiques à L’académie internationale du Domaine Forget. Elle poursuit également des activités de recherche en musicologie qui l’ont menée à présenter deux conférences à l’été 2021 : la conférence HKSNA à St-Paul, MS, aux États-Unis, et la Biennial International Conference on Baroque Music à Birmingham, au Royaume-Uni. Diplômée du Conservatoire d’Amsterdam, où elle a étudié le clavecin, le continuo et le piano-forte dans les classes de Bob van Asperen et Richard Egarr, Mélisande a obtenu en mai 2017 son doctorat à l’Université McGill sous la direction de Hank Knox et Tom Beghin, grâce au soutien du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier.
Mélisande est boursière de Musicaction, du Conseil des arts du Canada (CAC), du Centre Banff, du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) ainsi que du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC). Mélisande remercie le Festival Classica et M. Jacques Marchand pour leur soutien.
INFORMATION À Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Programme de la soirée
-
- Jean Baptiste de Bousset (1662-1925)
- Pourquoy doux Rossignol
- Christophe Ballard (1641-1715)
- J'avois cru qu'en vous aimant
- Michel Lambert (1610-1696)
- Vos mépris chaque jour
- Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
- Danse des ombres heureuses (Orphée et Euridice)
- Francesca Caccini (1587-1640)
- Ch’amor sia nudo
- Se muove
- Grégoire Jeay (né en 1962)
- Variations sur l'air de Greensleeves
- John Bartlett (15..-16..)
- Of all the birds that I know
- Thomas Campion (1567-1620)
- It fell on a summers day
- When to her lute Corrina sings
- Fain Would I wed a fair young man
- Antonio Vivaldi (1678-1741)
- Ben conosco a poco a poco
ENTRACTE
-
- Claudio Monteverdi (1567-1643)
- Si dolce è il tormento
- Antonio Vivaldi (1678-1741)
- Air de cantate : Amor, Hai vinto
- Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)
- Prélude en si mineur
- Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749)
- « Amour, cruel amour »
- Gabriel Fauré (1845-1924)
- Au bord de l'eau
- Albrecht Le Groneman (c. 1711-c. 1778)
- Sonate en mi mineur
- Andante et presto
- Jacques Brel (1929-1978)
- Ne me quitte pas
- Barbara (1930-1997)
- Dis, quand reviendras-tu?
- Claudio Monteverdi (1567-1643)
- Pur ti miro